Ventes aux enchères par un Huissier Colmar Haut Rhin 68

L’article 1 er de l’ordonnance n°45-2592 du 2 novembre 1945 dispose que « Les Huissiers de justice peuvent en outre procéder (…), dans les lieux où il n’est pas établi de commissaires-priseurs judiciaires, aux prisées et ventes publiques judiciaires ou volontaires de meubles et effets mobiliers corporels ».

Il existe deux types de vente aux enchères : volontaire et judiciaire.

La vente aux enchères volontaire

Pourquoi procéder à une vente aux enchères volontaire ?

Vous avez pris la décision de vous séparer de biens mobiliers vous appartenant qui encombrent votre espace de vie, vous détenez des objets spécifiques et souhaitez faire appel à un professionnel qui saura vendre vos biens en déterminant la cible d’acquéreurs potentiels et en assurant la publicité adéquate.

Nous pouvons nous charger d’organiser cette vente, sous condition de recevoir un mandat de votre part déterminant ses conditions. La vente de ces biens sera faite en votre nom et pour votre compte.

Au sein du mandat que nous établirons ensemble, vous pourrez indiquer des prix de réserve c’est-à-dire un prix minimum en dessous duquel l'objet ne peut être vendu. Il est possible de vendre :

Dès votre décision prise de vous séparer de vos biens, nous sommes à votre écoute pour vous apporter le conseil approprié.

Exemple de mandat

Les étapes de la vente aux enchères

La vente aux enchères, qu’elle soit volontaire ou judiciaire, se déroule en trois étapes :

Les conditions générales d’une vente aux enchères

Toutes nos ventes aux enchères débutent par un rappel des conditions de la vente des meubles ou effets mobiliers et la fixation de la valeur des surenchères.

  1. Les objets sont vendus dans l’état où ils se trouvent sans aucune garantie ni quant à la qualité ou quantité, ni quant aux défauts cachés, apparents ou non apparents ou rédhibitoires
  2. Les biens une fois adjugés au plus offrant sont sous l’entière responsabilité de l’acquéreur et sont à enlever de suite après paiement comptant du prix d’adjudication et des frais
  3. Le montant de l’adjudication est TTC et les frais légaux + TVA s’ajoutent au prix adjugé.
  4. En cas de paiement par chèque, la propriété reste acquise jusqu’au crédit définitif du chèque.

La vente aux enchères judiciaire

Cette vente aux enchères est ordonnée par le juge. Elle peut être dirigée par un commissaire-priseur mais en cas d’absence de ce dernier, nous sommes habilités à la mettre en œuvre. Les biens mis en vente sont issus de :

Actualité et prochaine vente : http://encheres-alsace.fr